Comment
Il est tout à fait possible de passer son permis de conduire sans passer par une auto-école. Pour cela, il faut s’inscrire en candidat libre à l’examen du permis de conduire auprès de la préfecture de son département. Il faudra également s’inscrire à l’épreuve théorique générale (ETG) ou au code de la route, soit en ligne soit en se rendant auprès d’un établissement public habilité (EPH). Une fois que vous avez validé l’épreuve théorique, vous passerez à l’examen pratique.
Pourquoi
Les raisons d’opter pour cette solution sont multiples : la première, et la plus évidente, est que cela coûte moins cher de passer le permis de cette manière. En effet, les tarifs pratiqués par les auto-écoles peuvent être très élevés, notamment si l’on doit repasser une ou plusieurs fois l’examen pratique. En outre, cela permet de s’organiser plus facilement, notamment si l’on travaille ou si l’on a des contraintes qui rendent difficile la participation aux cours de conduite.
Où
Il est possible de passer son permis sans auto-école dans toutes les préfectures françaises.
Qui fait quoi, pourquoi, comment
Le candidat doit s’inscrire en candidat libre à l’examen du permis de conduire auprès de la préfecture de son département et passer l’épreuve théorique générale (ETG) ou le code de la route auprès d’un établissement public habilité.
Chiffres et exemples
Le coût moyen du permis de conduire en France est de 1800€ si l’on passe par une auto-école. En passant en candidat libre, il est possible de diviser ce coût par deux, voire par trois.
n6. Comment passer l’épreuve pratique sans auto-école
7. Faut-il posséder une voiture pour passer son permis en candidat libre
8. Peut-on bénéficier du permis à un euro par jour en passant en candidat libre
Sources consultées : Site officiel de l’administration française, Le Monde, 2022.