Lorsque vous avez besoin d’identifier le programme qui utilise le port 80 sur Linux, vous pouvez utiliser plusieurs commandes et outils disponibles dans le système d’exploitation. Voici quelques méthodes:
1. Utilisation de la commande netstat:
La commande netstat est couramment utilisée pour afficher les connexions réseau, les tables de routage, les statistiques d’interface, et bien plus encore. Pour identifier le programme utilisant le port 80, vous pouvez exécuter la commande suivante dans le terminal:
netstat -tuln | grep :80
Cela affichera les informations sur le processus (programme) associé au port 80.
2. Utilisation de la commande lsof:
La commande lsof (« list open files ») vous permet d’afficher les fichiers ouverts par les processus. Pour trouver quel programme utilise le port 80, vous pouvez exécuter la commande suivante:
sudo lsof -i :80
Cela affichera les informations sur le programme associé au port 80.
3. Utilisation de la commande ss:
La commande ss est une alternative plus rapide à netstat pour afficher les statistiques réseau. Pour trouver le programme utilisant le port 80, vous pouvez exécuter la commande suivante:
ss -ntlp 'sport = :80'
Cela affichera les informations sur le processus associé au port 80.
Il est important de noter que ces commandes doivent être exécutées en tant qu’utilisateur disposant des privilèges nécessaires pour accéder aux informations sur les processus.
Source :
[1] Kill process running on port 80 [2] tcpdump(1) man page | TCPDUMP & LIBPCAP [3] linux – Check the Number of active connections on port 80