On peut procécer de plusieurs manières
Pour réaliser un permutateur avec un va-et-vient, il faut ajouter un interrupteur supplémentaire au système de va-et-vient existant. Cet interrupteur supplémentaire est appelé permutateur et permet de commander la même lumière à partir de trois points différents.
La configuration de l’installation électrique pour ajouter un permutateur est la suivante : il faut remplacer l’un des deux interrupteurs va-et-vient par le permutateur et ajouter un troisième interrupteur simple à un nouvel emplacement.
Il est important de suivre le câblage correct pour connecter les trois interrupteurs. Pour cela, il est nécessaire de respecter les couleurs des fils et de bien comprendre le schéma électrique de cette configuration.
Notons quelques raisons
L’intérêt d’ajouter un permutateur dans un système de va-et-vient est de pouvoir commander une lumière depuis trois endroits différents. Par exemple, dans un couloir, il peut être pratique d’avoir un interrupteur à chaque extrémité et un troisième interrupteur au milieu.
Bon à savoir:
Cette configuration peut être utilisée dans n’importe quelle pièce où il est utile de pouvoir allumer ou éteindre une lumière à partir de plusieurs endroits.
Exemple :
Dans un couloir, il y a deux interrupteurs va-et-vient pour allumer la lumière depuis les deux extrémités. Pour rajouter un permutateur, il faut remplacer un des deux interrupteurs va-et-vient par le permutateur et ajouter un troisième interrupteur simple au milieu du couloir. Ensuite, il faut suivre le schéma de câblage pour connecter les trois interrupteurs correctement.
n4. A quoi sert un permutateur électrique
Réponse : Un permutateur électrique permet de commander une lumière depuis trois points différents.
5. Peut-on installer un permutateur avec des interrupteurs simples
Réponse : Pour installer un permutateur, il est nécessaire d’avoir un système de va-et-vient existant et d’ajouter un troisième interrupteur simple.
6. Comment ajouter un permutateur dans une installation électrique
Réponse : Pour ajouter un permutateur dans une installation électrique, il faut remplacer un interrupteur va-et-vient par le permutateur et ajouter un troisième interrupteur simple.
7. Quelle est la différence entre un va-et-vient et un permutateur
Réponse : Un va-et-vient permet de commander une lumière depuis deux endroits différents, tandis qu’un permutateur permet de commander une lumière depuis trois endroits différents.
8. Comment savoir si mon installation électrique supporte un permutateur
Réponse : Il est important de faire appel à un électricien professionnel pour vérifier si votre installation électrique est compatible avec l’ajout d’un permutateur.