On peut procécer de plusieurs manières
Pour entrer à l’ENA après le bac, il faut d’abord passer par plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut obtenir une licence dans une filière qui vous plaît. Généralement, les étudiants qui intègrent l’ENA viennent de filières telles que le droit, les sciences politiques ou encore l’économie. Ensuite, vous devez passer le concours d’entrée à l’ENA.
Le concours d’entrée à l’ENA est ouvert aux bacheliers de toutes les filières. Cependant, le niveau du concours est très élevé et il est conseillé d’avoir suivi une filière en droite, droit constitutionnel, sciences politiques ou économie pour réussir ce concours.
Notons quelques raisons
L’ENA est l’École nationale d’administration en France, elle est la formation la plus prestigieuse pour les fonctionnaires. L’intérêt de suivre cette formation est de bénéficier des avantages qu’elle offre. Il s’agit avant tout d’un programme de formation hautement spécialisé pour les fonctionnaires. Une fois sorti de l’école, vous bénéficierez d’une très bonne rémunération et de nombreux avantages.
Bon à savoir:
L’ENA est située en France. Si vous réussissez le concours, vous aurez la chance de pouvoir suivre les cours dans un des centres de formation de l’école.
Exemples et chiffres
En 2021, le nombre de places offertes pour le concours d’entrée à l’ENA est de 230.
1. À quoi peut-on s’attendre pour les débouchés après l’ENA
Les débouchés après l’ENA sont très variés et ouverts. En général, les diplômés de l’ENA occupent des postes de hauts responsables dans l’administration publique.