Dubaï utilise une technique de semences nucléaires pour déclencher la pluie. Cette méthode consiste à larguer des produits chimiques sur les nuages pour stimuler la condensation et donc la pluie. Les nuages sont généralement saturés en eau, mais les particules de condensation sont souvent trop petites pour tomber sous forme de pluie. La technique de semences nucléaires utilise de petites quantités de produits chimiques, tels que le chlorure de sodium et le nitrate d’argent, pour agir comme des agents de condensation et encourager les nuages saturés à libérer leur humidité sous forme de pluie.
La méthode de semences nucléaires a montré des résultats encourageants à Dubaï en augmentant de 20 % la pluviométrie de la ville en 2019. Cependant, la technique nécessite un budget important et des ajustements environnementaux pour être utilisée efficacement.
Utilisation de drones :
Dubaï a récemment commencé à utiliser des drones pour sa technique de semences nucléaires. Les drones envoient une charge électrique dans les nuages, ce qui encourage les particules d’eau dans les nuages à se regrouper pour former des gouttes de pluie. Cette méthode présente l’avantage d’être moins coûteuse que celle utilisée précédemment et plus respectueuse de l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
En mai 2021, Dubaï a annoncé avoir utilisé des drones pour que la pluie apporte un soulagement aux paysages arides du pays en faisant tomber de la grêle et des précipitations intenses. Les drones ont aidé à produire 130 modifications de précipitations en seulement deux ans.
Géomatisation :
En utilisant la géomatisation, Dubaï a également créé un système de microclimatisation pour s’assurer que les zones sensibles aux températures élevées et à la sècheresse soient protégées contre la chaleur et la sécheresse. Cette méthode implique l’utilisation de la végétation pour réguler les températures et maintenir l’humidité. La ville a également installé des brumisateurs climatiques dans les zones où la température atteint des sommets en été. Ces sprays rafraîchissants vaporisent des gouttelettes d’eau pour maintenir les personnes et les animaux au frais.
Pourquoi Dubaï déclenche-t-elle la pluie
Dubaï a subi des températures élevées et une sécheresse prolongée, ce qui a rendu l’eau potable rare et a affecté la production alimentaire de la ville. La ville a utilisé la méthode de semences nucléaires pour stimuler la pluie et augmenter la pluviométrie, ce qui a favorisé la production agricole, la croissance de l’environnement vert et la fourniture d’eau potable.
Où Dubaï déclenche-t-elle la pluie
Les drones de Dubaï sont actuellement utilisés pour traiter les zones sensibles à la température, telles que les fermes et les complexes d’infrastructures délicates pour renforcer l’agriculture et réduire les coûts d’entretien.
Qui est impliqué dans le processus de déclenchement de pluie à Dubaï
Le gouvernement de Dubaï et la société allemande Meteo Systems travaillent ensemble pour déclencher la pluie dans la ville. La collaboration a été initiée en 2020 lorsque le gouvernement de Dubaï a signé un accord avec Meteo Systems pour gérer activement le climat de la ville. Les experts de Meteo Systems utilisent des drones pour envoyer une charge électrique dans les nuages, créant ainsi les conditions nécessaires à la formation de gouttelettes de pluie.
Questions ou recherches similaires
- Comment la géo-ingénierie est-elle utilisée pour déclencher la pluie
- Quelles autres méthodes de modification du climat sont utilisées dans le monde
- Quelles sont les conséquences potentielles de la méthode de semences nucléaires sur l’environnement
- Quelles autres méthodes de gestion de l’eau sont en cours d’utilisation à Dubaï
- Comment Dubaï utilise-t-elle la technologie pour répondre aux défis de la sécheresse
- Les drones sont-ils utilisés ailleurs pour déclencher la pluie
- Quels avantages et inconvénients la méthode de semences nucléaires présente-t-elle
- Les brumisateurs climatiques sont-ils une technologie durable pour réguler la température de la ville
Sources :
- « Dubai produces rain using drones that give electric shocks to clouds » – The Guardian, consulté le 25 juin 2023
- « Dubai’s drones are fighting the desert by shocking clouds into producing rain » – National Geographic, consulté le 25 juin 2023
- « Dubai Has Begun Using Drones to Trigger Rainfall » – Interesting Engineering, consulté le 25 juin 2023
- « Dubai reports success with cloud seeding technology to create rainfall » – CNN, consulté le 25 juin 2023