En Suisse, les chiffres se disent en principe de la même manière qu’en France. Cependant, il existe quelques particularités régionales, notamment pour les nombres 70, 80 et 90.
Les nombres de 1 à 69
Pour les nombres de 1 à 69, les Suisses utilisent les mêmes termes que les Français. Par exemple, « vingt » pour 20, « trente » pour 30, « quarante » pour 40, etc.
Les nombres de 70 à 99
Pour les nombres de 70 à 99, les Suisses ont leur propre système. Ils utilisent les termes « septante » pour 70, « huitante » ou « octante » pour 80 et « nonante » pour 90.
Par exemple, le nombre 85 se dira « huitante-cinq » dans certaines régions de la Suisse, alors qu’on dira « quatre-vingt-cinq » en France et en Belgique.
Pourquoi cette différence
L’origine de ces termes n’est pas clairement établie, mais on peut supposer qu’ils sont liés aux anciennes langues régionales de la Suisse.
Où utilise-t-on ces termes
Les termes septante, huitante et nonante sont largement utilisés en Suisse alémanique et en Suisse romande. Cependant, dans certaines régions romandes, on utilise encore les termes français pour les nombres 80 et 90.
Exemples
– 71 se dit « septante et un » en Suisse et « soixante et onze » en France.
– 82 se dit « huitante-deux » en Suisse et « quatre-vingt-deux » en France.
– 94 se dit « nonante-quatre » en Suisse et « quatre-vingt-quatorze » en France.
Autres questions similaires et réponses:
1. Est-ce que tous les Suisses utilisent ces termes
La plupart des Suisses utilisent ces termes, mais il peut y avoir des variations régionales ou individuelles. Par exemple, certains Suisses ne disent pas « huitante » mais préfèrent utiliser « quatre-vingts ».
2. Est-ce que les termes septante, huitante et nonante sont difficiles à comprendre pour les étrangers
Pour les francophones, ces termes ne posent généralement pas de problème de compréhension. En revanche, pour les non-francophones, il peut être difficile de comprendre ces termes si on n’a pas l’habitude de les entendre.
3. Pourquoi la Suisse utilise-t-elle ces termes
Ces termes ont une origine ancienne et sont liés aux langues régionales de la Suisse. Ils sont donc ancrés dans la culture et la langue suisses.
4. Est-ce que les Suisses utilisent aussi les termes français pour les nombres 80 et 90
Dans certaines régions, notamment en Suisse romande, on utilise encore les termes français pour les nombres 80 et 90. Cependant, la tendance générale est d’utiliser les termes suisses septante, huitante et nonante.
5. Est-ce que les termes septante, huitante et nonante sont utilisés dans d’autres pays
Ces termes ne sont utilisés que dans les pays de langue française (France, Belgique, Suisse romande) et en Suisse alémanique. Dans les autres pays, on utilise les termes décimaux (soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix).
6. Est-ce que les Suisses utilisent aussi des termes particuliers pour d’autres nombres
Mis à part les nombres 70, 80 et 90, les Suisses utilisent les mêmes termes que les Français pour les autres nombres.
7. Comment écrit-on les nombres en Suisse
En Suisse, on utilise les mêmes symboles que en France pour écrire les nombres. Par exemple, « 1 » pour un, « 2 » pour deux, etc.
8. Comment appelle-t-on les nombres entiers et décimaux en Suisse
En Suisse, on utilise le même vocabulaire que en France pour les nombres entiers (« entier ») et décimaux (« décimal »). Par exemple, « 3,14 » se dira « trois virgule quatorze ».