Pharmacien / Pharmacienne
Actualisation de l’information en 2023
Pour devenir pharmacien(ne) en France, un diplôme est obligatoire. Il est impossible d’exercer le métier de pharmacien sans le diplôme d’État de docteur en pharmacie. Les études pour ce diplôme durent de 6 à 10 ans après le baccalauréat selon l’exercice visé : pharmacie d’officine, industrie pharmaceutique, recherche, ou encore hospitalière.
Il n’y a pas de voie alternative pour obtenir le diplôme de docteur en pharmacie sans passer par un cursus universitaire dans ce domaine. En effet, l’exercice de la profession de pharmacien est encadré par la loi, ce qui implique la possession de ce diplôme.
Les études pour obtenir le diplôme de docteur en pharmacie sont exigeantes, mais permettent à ceux qui les suivent de devenir des professionnels hautement qualifiés et spécialisés dans leur domaine.
1. Les études de pharmacie sont-elles accessibles à tous
Les études de pharmacie sont accessibles à tous ceux et celles qui ont obtenu un baccalauréat, mais le nombre de places en première année est limité et l’accès est soumis à la réussite du concours de la PACES.