Conseiller / Conseillère d’Insertion et de Probation – CIP –
Comment
Pour devenir Conseiller / Conseillère d’Insertion et de Probation (CIP), il est généralement nécessaire de posséder un diplôme de niveau bac+3 dans le domaine social. Cependant, dans certains cas, il est possible d’accéder à ce métier sans diplôme spécifique, en justifiant d’une expérience professionnelle suffisante dans le domaine social.
La première étape pour devenir CIP est donc d’obtenir un diplôme dans le domaine social, tel qu’un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), un Diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS) ou un Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (DECESF).
Une fois le diplôme obtenu, il est nécessaire de passer le concours de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation. Ce concours est organisé par le Ministère de la Justice. Il comporte une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.
Après avoir réussi le concours, les nouveaux CIP suivent une formation à l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) pendant une durée de 12 mois. Cette formation comprend à la fois des enseignements théoriques et pratiques, ainsi que des stages en milieu professionnel.
Pourquoi
Devenir Conseiller d’Insertion et de Probation est une opportunité de contribuer à la réinsertion sociale des personnes placées sous main de justice. Ce métier permet de travailler en étroite collaboration avec des personnes en situation précaire et de les accompagner dans leur parcours de réinsertion.
La fonction de CIP est également enrichissante sur le plan personnel, car elle implique de faire preuve d’empathie, de développer des compétences d’écoute active et de communication, et de participer à la construction de projets individuels et collectifs.
Où
Les Conseillers / Conseillères d’Insertion et de Probation exercent principalement au sein du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) rattaché à la Direction de l’Administration Pénitentiaire du Ministère de la Justice. Ils interviennent dans les établissements pénitentiaires, les services pénitentiaires d’insertion et de probation, et les services pénitentiaires d’outils et de moyens.
Qui
Les Conseillers / Conseillères d’Insertion et de Probation travaillent en équipe au sein du SPIP. Ils collaborent avec d’autres professionnels du domaine social, tels que des travailleurs sociaux, des psychologues, des éducateurs spécialisés, des experts judiciaires, etc.
Leur rôle est d’évaluer la situation des personnes suivies, de proposer des mesures d’accompagnement adaptées, d’assurer leur suivi et d’élaborer des projets de réinsertion. Ils interviennent également dans la mise en place de mesures alternatives à l’incarcération.
Les Chiffres et Exemples:
– En 2021, le ministère de la justice français a recruté 304 nouveaux conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) [source: Ministère de la Justice].
– Le métier de CIP offre des perspectives d’évolution de carrière, avec la possibilité d’accéder à des postes de responsable d’unité, de directeur d’établissement pénitentiaire ou d’enseignant à l’ENAP.
Sources:
– Site web du Ministère de la Justice – Consulté le 2023-07-12
– Site web de l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) – Consulté le 2023-07-12