La densité de l’enrobé est importante pour s’assurer que la quantité d’asphalte utilisée est appropriée pour la construction ou la rénovation d’une route. Le calcul de la densité peut se faire en utilisant la formule suivante:
Densité de l’enrobé (kg/m³) = masse de l’enrobé (kg) / volume de l’enrobé (m³)
La masse de l’enrobé peut être obtenue en pesant l’enrobé avant de l’appliquer sur la route. Le volume de l’enrobé peut être calculé en mesurant la surface de la route sur laquelle l’enrobé a été appliqué et en multipliant par l’épaisseur de l’enrobé.
Pourquoi est-il important de calculer la densité de l’enrobé
Calculer la densité de l’enrobé permet de s’assurer que la quantité d’asphalte utilisée est suffisante pour offrir une certaine durabilité et une résistance optimale aux conditions climatiques. Une densité inappropriée peut entraîner des problèmes tels que des fissures et des dommages à la surface de la route.
Où utilise-t-on l’enrobé
L’enrobé est principalement utilisé pour la construction et la rénovation de routes et de parkings. Il peut également être utilisé pour la construction de pistes cyclables, de chemins piétonniers et de terrains de sport.
Qui est responsable du calcul de la densité de l’enrobé
Les entrepreneurs en construction sont responsables du calcul de la densité de l’enrobé pour s’assurer que la construction est conforme aux normes et réglementations en vigueur.
Exemple:
Supposons que la masse de l’enrobé est de 1000 kg et que le volume de l’enrobé est de 2 m³. La densité de l’enrobé serait donc:
Densité de l’enrobé (kg/m³) = masse de l’enrobé (kg) / volume de l’enrobé (m³)
= 1000 kg / 2 m³
= 500 kg/m³