On peut procécer de plusieurs manières
Pour obtenir le baccalauréat sans aller au lycée, plusieurs solutions existent. L’une d’entre elles est de passer le bac en candidat libre, c’est-à-dire s’inscrire individuellement aux épreuves du bac sans être rattaché à aucun établissement scolaire. Il est possible de s’inscrire en tant que candidat libre auprès du rectorat de sa région. Il faut alors se renseigner sur les dates et procédures d’inscription spécifiques à chaque académie.
Il est également possible de préparer le bac par correspondance, en s’inscrivant à un organisme spécialisé qui propose des cours et des devoirs à distance. Ces organismes dispensent des formations pour toutes les filières du bac général (L, ES, S) ainsi que pour les bacs technologiques et professionnels.
Il est important de rappeler que la préparation au bac sans passer par le lycée demande une grande discipline et autonomie de la part du candidat. Il faut être capable de suivre un emploi du temps, de s’organiser et de réviser régulièrement. De plus, il est recommandé de se procurer des manuels scolaires et de s’entrainer avec des annales d’examens pour se familiariser avec les épreuves.
Notons quelques raisons
Il peut y avoir différentes raisons pour vouloir obtenir le bac sans aller au lycée. Certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés dans le système classique de l’enseignement et préfèrent suivre une autre voie. D’autres peuvent être des adultes en reconversion professionnelle qui souhaitent obtenir le bac pour accéder à d’autres formations ou évoluer dans leur carrière.
Bon à savoir:
Il est possible de passer le bac en candidat libre dès l’âge de 18 ans. Les inscriptions se déroulent généralement au mois de septembre pour les épreuves qui ont lieu en juin de l’année suivante. Il est recommandé de s’inscrire le plus tôt possible afin de bénéficier de toutes les informations et préparer au mieux les épreuves.
Bon à savoir:
L’avantage de passer le bac en candidat libre est que l’on peut le préparer de n’importe où, sans être rattaché à un lycée. Les épreuves se déroulent dans les centres d’examens désignés par le rectorat de chaque académie.
Toute personne ayant l’âge de 18 ans peut s’inscrire en tant que candidat libre pour passer le bac. Il faut être motivé, discipliné et prêt à travailler de manière autonome. Le candidat libre peut préparer seul son examen ou s’appuyer sur des organismes de formation à distance.
Selon une étude de l’Education Nationale, le nombre de candidats libres au bac a augmenté de manière significative ces dernières années, passant de 3 800 en 2009 à près de 15 000 en 2019. Cette tendance peut s’expliquer par les différentes possibilités offertes aujourd’hui pour préparer le bac sans aller au lycée.
Questions similaires :
1. Comment se préparer efficacement au bac en candidat libre
La préparation au bac en candidat libre demande une grande organisation et discipline. Il est conseillé de se créer un emploi du temps de révision, de se procurer des manuels scolaires et de s’entrainer avec des annales d’examens. Faire des fiches de révision et travailler régulièrement sont également des méthodes efficaces.
2. Quelles sont les matières obligatoires pour passer le bac en candidat libre
Les matières obligatoires sont les mêmes que pour les candidats scolarisés. Pour le bac général, il s’agit du français, des mathématiques, de l’histoire-géographie, des langues vivantes, de la philosophie et des matières spécifiques à chaque filière (ex : sciences économiques et sociales pour la filière ES). Pour les bacs technologiques et professionnels, les matières varient en fonction des spécialités.
3. Est-ce plus difficile de passer le bac en candidat libre
La difficulté de passer le bac en candidat libre dépend du niveau de préparation et de l’investissement personnel du candidat. Il faut être motivé, discipliné et prêt à travailler de manière autonome. L’absence d’encadrement scolaire peut être un défi supplémentaire, mais avec une bonne organisation et une préparation adaptée, il est tout à fait possible de réussir.
4. Quels sont les avantages de passer le bac en candidat libre
Passer le bac en candidat libre permet une plus grande liberté dans l’organisation de ses études. On peut choisir son rythme de travail, ses horaires, et se concentrer sur les matières qui posent le plus de difficultés. C’est également une option intéressante pour les adultes en reconversion professionnelle qui souhaitent obtenir le bac pour élargir leurs possibilités de carrière.
5. Peut-on passer le bac en candidat libre plusieurs fois
Oui, il est possible de passer le bac en candidat libre plusieurs fois. Il n’y a pas de limite au nombre de fois où l’on peut se présenter à l’examen. Cependant, il faut prendre en compte les dates d’inscription et veiller à bien se préparer pour améliorer ses chances de réussite.
6. Combien coûte la préparation au bac en candidat libre
Le coût de la préparation au bac en candidat libre peut varier en fonction de la méthode choisie. Les organismes de formation à distance proposent des tarifs qui incluent les cours, les devoirs corrigés et un suivi pédagogique. Il est conseillé de se renseigner auprès de ces organismes pour connaître les tarifs et les modalités de paiement.
7. Peut-on obtenir une bourse pour passer le bac en candidat libre
Il n’est pas possible d’obtenir une bourse spécifique pour passer le bac en candidat libre. Cependant, les candidats libres peuvent bénéficier des aides financières existantes, telles que les bourses de l’enseignement supérieur. Il est recommandé de se renseigner auprès du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) pour connaître les conditions d’attribution de ces aides.