Comment :
Le papillomavirus humain (HPV) peut être attrapé sans avoir de rapport sexuel. Le virus est principalement transmis par contact peau à peau et peut entrer dans le corps par des lésions cutanées ou muqueuses. Le HPV peut être présent dans différentes parties du corps, y compris la bouche, la gorge, la plante des pieds et les mains. Le virus peut donc être transmis par la simple pression effectuée lors d’une poignée de main ou en touchant des verrues. Les enfants peuvent également être infectés par le HPV pendant l’accouchement si leur mère est porteuse du virus.
Pourquoi :
Le HPV est l’une des infections sexuellement transmissibles les plus courantes dans le monde. Le virus peut entraîner des condylomes génitaux (verrues génitales) ainsi que des cancers tels que celui du col de l’utérus, de la gorge et de l’anus. Il est donc important de comprendre que le HPV peut être transmis même sans avoir de rapport sexuel et de prendre des mesures pour prévenir la transmission du virus.
Où :
Le HPV peut être présent dans différentes parties du corps, y compris la bouche, la gorge, les pieds et les mains. Le virus peut donc être transmis par le simple contact de ces zones.
Qui :
Tout le monde peut attraper le HPV, des bébés aux adultes. Les personnes qui ont une vie sexuelle active sont plus susceptibles de contracter le virus, mais il peut également être transmis par un simple contact peau à peau.
Des chiffres récents montrent que plus de 80% de la population seront infectés par le HPV à un moment donné de leur vie. Heureusement, la plupart des infections sont éliminées naturellement par le corps sans causer de problèmes de santé. Cependant, il est important de se faire vacciner contre le HPV pour réduire les risques de développer des maladies liées au virus.
1. À quelle fréquence devrais-je passer une colposcopie si j’ai été diagnostiqué avec le HPV
La fréquence de la colposcopie dépendra des résultats de vos tests et des recommandations de votre médecin. Il est important de discuter de cela avec votre professionnel de la santé pour développer un plan de dépistage personnalisé.