Les ions de sodium (Na+) sont des atomes de sodium qui ont perdu un électron. Pour déterminer combien d’électrons se trouvent dans un ion de sodium, nous pouvons nous référer aux sources web fournies.
Le premier site Web [1] indique que le nombre de protons est égal au nombre d’électrons pour un élément neutre. Cependant, pour les ions, la situation est différente. Malheureusement, aucune information spécifique concernant les ions de sodium n’est donnée dans ce site Web.
Le deuxième site Web [2] nous donne plus d’informations sur les ions. Il explique que les cations, qui sont des atomes chargés positivement, se forment lorsqu’un atome perd un ou plusieurs électrons. Par exemple, un atome de sodium neutre contient 11 électrons. Cela signifie qu’un ion de sodium (Na+) aura un électron de moins que l’atome neutre.
Le troisième site Web [3] mentionne que le nombre d’électrons dans un ion dépend de la manière dont l’ion est formé. Cela dépend si l’ion de sodium est métallique ou non métallique. Malheureusement, aucun détail supplémentaire n’est donné sur la quantité exacte d’électrons dans un ion de sodium.
En résumé, les sources web fournies ne donnent pas d’informations spécifiques sur le nombre exact d’électrons dans un ion de sodium. Cependant, nous savons qu’un ion de sodium aura un électron de moins qu’un atome neutre de sodium, qui en contient normalement 11.
1. Existe-t-il des isotopes de sodium avec des nombres différents d’électrons
Non, tous les isotopes de sodium ont le même nombre d’électrons. Les isotopes sont des atomes du même élément qui ont des nombres de neutrons différents dans leur noyau, mais le nombre d’électrons est le même pour tous les isotopes de sodium.
Sources :
[1] (Consulté le 26 juillet 2023) [2] (Consulté le 26 juillet 2023) [3] (Consulté le 26 juillet 2023)