En date de cette année, il est estimé qu’il y a entre 640 et 850 muscles dans le corps humain.
On peut procécer de plusieurs manières
Les muscles du corps humain sont des tissus contractiles qui permettent le mouvement et maintiennent la posture. Ils sont composés de fibres musculaires qui se contractent et se relâchent en réponse à des signaux électriques provenant du cerveau et du système nerveux. Les muscles sont attachés aux os par des tendons, ce qui leur permet de tirer sur les os et de produire des mouvements.
Notons quelques raisons
Les muscles sont essentiels à de nombreuses fonctions corporelles. Ils permettent de bouger les bras, les jambes, les doigts, etc., ainsi que d’effectuer des actions telles que la marche, la course et la manipulation d’objets. Les muscles sont également responsables de fonctions internes telles que la contraction des organes pour permettre la digestion et la circulation sanguine.
Bon à savoir:
Les muscles sont actifs en permanence. Certains muscles sont sollicités en permanence, comme les muscles du cœur qui battent constamment, tandis que d’autres peuvent être sollicités de manière intermittente, en fonction des mouvements et des activités que nous effectuons.
Bon à savoir:
Les muscles sont répartis dans tout le corps humain. Ils se trouvent dans les bras, les jambes, la poitrine, le dos, l’abdomen, le cou et la tête. Certains muscles sont spécifiquement liés à certaines parties du corps, comme les muscles du visage qui nous permettent de sourire, de froncer les sourcils et d’effectuer d’autres expressions faciales.
Sources :
– « Atlas d’anatomie humaine » de Frank H. Netter (Éditions Elsevier) – Consulté le 28 juillet 2023
– « Gray’s Anatomy: The Anatomical Basis of Clinical Practice » de Susan Standring (Éditions Elsevier) – Consulté le 28 juillet 2023