Le geai moqueur est un oiseau de la famille des corvidés, originaire d’Amérique du Nord. Il doit son nom à son comportement singulier : il imite les cris d’autres espèces d’oiseaux, mais aussi ceux d’animaux comme les chiens, et parfois même les sons produits par les machines. Pourquoi le fait-il Les ornithologues ont émis plusieurs hypothèses, mais aucune n’a encore été vérifiée.
Les caractéristiques du geai moqueur
Le geai moqueur est un oiseau de taille moyenne, d’environ 30 cm de long. Il est reconnaissable à son plumage gris foncé, sa huppe dressée et sa queue relativement courte. Il a également un collier blanc autour du cou, une bande noire à la base du bec et des ailes noires barrées de blanc. Son cri, assez éraillé, ressemble à un « kraaa, kraaa ». Il se nourrit principalement de graines, de fruits, de baies et de petits insectes.
L’imitation chez le geai moqueur
Le comportement le plus étonnant du geai moqueur est sans doute son talent d’imitateur. Il faut savoir que cette espèce est capable de reproduire les cris d’environ 200 espèces d’oiseaux différentes, ainsi que ceux d’animaux comme les écureuils, les chats ou les chiens. Il lui arrive même d’imiter les sons produits par les machines : alarmes de voitures, sonneries de téléphones portables, etc. Personne ne sait exactement pourquoi il imite ainsi les autres espèces, mais plusieurs hypothèses ont été avancées.
Pourquoi le geai moqueur imite-t-il les autres espèces
Certaines hypothèses avancent que le geai moqueur imite les autres espèces pour se protéger de ses prédateurs, en les trompant sur son identité. D’autres pensent qu’il imite les autres pour signaler la présence d’un prédateur à ses congénères, en effet les cris d’autres animaux peuvent indiquer à des prédateurs potentiellement dangereux se trouvent à proximité, ou simplement pour se faire remarquer. Il y aurait aussi des hypothèses plus esthétiques, le geai moqueur imitant les sons qui l’entourent parce qu’il les trouve jolis ou intéressants.
Les autres particularités du geai moqueur
Outre son talent d’imitateur, le geai moqueur est aussi connu pour sa mémoire exceptionnelle : il peut se rappeler où il a caché sa nourriture plusieurs mois après l’avoir dissimulée. Il est également territorial : il défend férocement son territoire et ses réserves de nourriture contre les autres oiseaux et les écureuils. Il peut même attaquer les humains qui s’approchent trop près de son nid.
Le geai moqueur dans la culture populaire
Le geai moqueur a été popularisé par le livre « To Kill a Mockingbird » (« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » en français) de Harper Lee, ainsi que par le film tiré du livre. L’un des personnages du livre, Boo Radley, est surnommé « le geai moqueur » par Scout, l’héroïne de l’histoire. L’oiseau est également apparu dans d’autres œuvres de fiction, comme les jeux-vidéos « Assassin’s Creed III » et « The Elder Scrolls V: Skyrim ».
Conclusion
Le geai moqueur est un oiseau fascinant, connu pour son talent d’imitateur mais aussi pour sa mémoire et son comportement territorial. Les ornithologues continuent d’étudier cette espèce pour comprendre pourquoi elle imite les autres espèces et afin de mieux connaître ses habitats naturels et ses comportements. Dans la culture populaire, le geai moqueur a acquis une place à part grâce à sa présence dans plusieurs œuvres de fiction.