Définition :
Le caractère numérique, en informatique, est un caractère représenté par un code numérique qui lui est associé dans le jeu de caractères du document. Il peut s’agir d’un chiffre, d’une lettre ou d’un symbole.
On peut procécer de plusieurs manières
Le caractère numérique est souvent utilisé en programmation pour représenter des données numériques ou pour effectuer des opérations mathématiques. Le code ASCII (American Standard Code for Information Interchange) est l’un des jeux de caractères les plus couramment utilisés pour représenter les caractères numériques en informatique.
Par exemple, le chiffre ‘3’ est représenté par le code numérique 51 en ASCII, tandis que le caractère ‘+’ est représenté par le code numérique 43.
Notons quelques raisons
Le caractère numérique est essentiel en informatique pour représenter les données numériques et effectuer des calculs. Sans les caractères numériques, il serait impossible de réaliser des opérations mathématiques ou de stocker des valeurs numériques dans des programmes informatiques.
Bon à savoir:
Le caractère numérique est utilisé dans tous les domaines de l’informatique, de la programmation à la création de documents web en passant par la conception de bases de données.
Exemples :
– Le code HTML 1 représente le chiffre ‘1’
– Le code ASCII 65 représente la lettre majuscule ‘A’
– Le signe ‘$’ est représenté en ASCII par le code 36