La garde réduite fait référence à une entente de garde partagée entre les parents où l’enfant passe une partie du temps avec l’un des parents et l’autre partie avec l’autre parent. Dans ce type de garde partagée, la garde peut être partagée également, par exemple, un enfant passe une semaine chez un parent et une semaine chez l’autre parent. La garde peut également être partagée inégalement, où un parent a la garde plus souvent que l’autre parent, par exemple, un enfant passe quatre jours chez un parent et trois jours chez l’autre parent chaque semaine.
On peut procécer de plusieurs manières
Pour établir une entente de garde réduite, les parents doivent se mettre d’accord sur les horaires et les jours où l’enfant passera du temps avec chaque parent. Il est important que les parents déterminent des horaires qui conviennent à la fois à eux-mêmes et à l’enfant. Les parents peuvent décider de faire une entente informelle ou de consigner l’entente par écrit et la faire approuver par le tribunal.
Il est important que les parents communiquent régulièrement pour s’assurer que la garde partagée se déroule sans heurts. Les parents doivent également travailler ensemble pour résoudre tout conflit potentiel qui peut survenir.
Notons quelques raisons
La garde réduite permet à l’enfant de passer du temps avec les deux parents, ce qui est important pour son développement émotionnel et psychologique. Il est prouvé que les enfants qui ont des relations significatives avec les deux parents ont une meilleure estime de soi et sont moins enclins à avoir des problèmes émotionnels et comportementaux.
En outre, la garde réduite permet aux parents de partager les responsabilités parentales et de réduire ainsi le stress associé à l’éducation des enfants seul.
Bon à savoir:
La garde réduite peut être établie dans n’importe quel lieu où l’enfant est en mesure de passer du temps avec chaque parent, comme la maison de chaque parent ou un lieu neutre comme un centre communautaire. Les parents doivent travailler ensemble pour déterminer où l’enfant passera le temps avec chaque parent.
Exemples de chiffres
Selon une enquête menée par le ministère de la Justice du Québec, la garde partagée était la forme de garde la plus courante pour les enfants âgés de 0 à 17 ans au Québec en 2016. La garde partagée représentait 46,6% des arrangements de garde, tandis que la garde exclusive de la mère représentait 34,4% et la garde exclusive du père représentait 13,5%.
En Australie, une étude menée par le Bureau australien des statistiques a révélé que 34% des familles avec enfants ont une entente de garde réduite.
n4. Quels sont les avantages de la garde réduite
Réponse: Les avantages de la garde réduite sont qu’elle permet aux enfants de passer du temps avec les deux parents et permet aux parents de partager les responsabilités parentales.
5. Comment la garde partagée diffère-t-elle de la garde réduite
Réponse: La garde partagée est un arrangement de garde où les deux parents ont une garde en temps égal, tandis que la garde réduite peut être partagée équitablement ou inéquitablement entre les parents.
6. Quelles sont les responsabilités des parents dans une entente de garde réduite
Réponse: Les parents ont la responsabilité de prendre soin de l’enfant et de travailler ensemble pour établir des règles cohérentes pour l’enfant.
7. Combien de temps les enfants passent-ils avec chaque parent dans une entente de garde réduite
Réponse: Les enfants peuvent passer du temps avec chaque parent selon un horaire convenu mutuellement. Cela peut varier de manière significative en fonction des accords entre les parents.
8. Pourquoi la communication est-elle importante dans une entente de garde réduite
Réponse: La communication est importante dans une entente de garde réduite pour s’assurer que la garde partagée se déroule sans heurts et permet ainsi aux parents de résoudre les conflits qui pourraient survenir.