La DOA (Division des Opérations Anti-Criminalité) est une unité spécialisée de la police française. Elle a été créée en 2003 pour lutter contre les cambriolages et les vols à main armée dans les grandes villes du pays.
La DOA est composée d’agents spécialement formés et équipés pour intervenir rapidement et efficacement en cas de braquage ou de vol à main armée. Ils sont souvent armés de fusils d’assaut et portent des gilets pare-balles renforcés.
Les membres de la DOA sont également formés à la négociation avec les suspects, afin de minimiser les risques de violence lors des interventions.
Depuis sa création, la DOA a contribué à une diminution significative du nombre de braquages et de vols à main armée en France. En 2018, le nombre de braquages avait diminué de 25% par rapport à l’année précédente, grâce notamment à l’action de la DOA.
4. Est-ce que la DOA peut intervenir dans toute la France
La DOA intervient principalement dans les grandes villes de France où les braquages et les vols à main armée sont les plus fréquents.
5. Quelle est la formation des membres de la DOA
Les membres de la DOA suivent une formation spécifique pour devenir des agents d’intervention. Ils sont formés à la gestion de crise, à la négociation, à l’utilisation des armes lourdes et au port du gilet pare-balles.
6. Y a-t-il des risques pour les agents de la DOA
Oui, les agents de la DOA travaillent dans des situations à haut risque et sont exposés à la violence des braqueurs. Cependant, ils sont très bien équipés et formés pour minimiser les risques.
7. La DOA travaille-t-elle en collaboration avec d’autres unités de police
Oui, la DOA collabore souvent avec d’autres unités de la police française, comme la BAC (Brigade Anti-Criminalité), la PJ (Police Judiciaire) ou encore le RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion).
8. Y a-t-il des critiques envers la DOA
Certaines personnes ont critiqué la DOA pour sa violence supposée et pour son utilisation d’armes lourdes. Cependant, la plupart des spécialistes en sécurité louent l’efficacité de la DOA dans la lutte contre les braquages et les vols à main armée.